top of page

LE GUIDE

La photographie de Mariage

UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE - LE COÛT

De l’expérience du photographe, son temps de présence au mariage, et différentes options supplémentaires dépendra le tarif. Je vais vous présenter les différents éléments qui vont influencer le tarif d’un photographe de mariage. Si tous les photographes ne se valent pas, c’est que l’expérience y est pour bonne part dans ce constat. Les photographes occasionnels ne pourront pas rendre le même résultat qu’un autre dont c’est une des activités principales.

Pour ma part, si je fais de la photographie toute l’année, je ne fais pas que du mariage évidemment. Il y a une notion de saisonnalité évidente dans ce constat. L’alliance de la photographie et de la vidéo devient indissociable aujourd’hui. C’est cette conjugaison que nous proposons avec mon équipe.

Fleur Mariage
Photographe FG Prod Mariage de face

UN BUDGET POUR QUELLE PRESTATION ?

Si les prestations se différencient en fonction du budget, il y a des différences majeures qu’il faut prendre en compte.

 

Le photographe « gratuit » est la plupart du temps novice ou sera un membre de votre famille. Le manque d’expérience sera donc évident pour un jour aussi important. Ne soyez alors pas exigent, car leur intention louable, ne garantira pas le résultat final. En plus, faire des photos est une étape, les développer en est une autre.

À moins de 1000 euros, le photographe aura peu d’expérience. Les moments essentiels pourront être négligés sans compter que le photographe doit souvent s’imposer auprès des convives pour rester le maître de l’image officiel. C’est à prendre en compte dans votre choix.

Pour les photographes au-delà et jusqu’à 2000 euros, vous aurez un autre degré de prestation. Le nombre de photos sera plus élevé et l’album sera plus travaillé. Le développement sera plus soigné aussi.

Pour plus de 2 000 euros, le photographe est confirmé et vous pouvez être certain que c’est son activité principale. Il pourra vous conseiller et vous livrer des photos de qualité. Outre un nombre de photos conséquent, il couvrira l’événement dans sa totalité et ne loupera aucun moment clé de votre mariage.

Au-delà de ce type de coût, la prestation peut s’envoler et atteindre des sommets. J’ai vu des mariages avec des budgets atteignant les 10 000 euros. La clientèle est aisée et ne lésinera pas sur les moyens. Le photographe à plusieurs assistants, voire même d’autres photographes pour assurer une couverture idéale de l’événement. Ce type de prestation est proposé pour de gros mariages comprenant beaucoup d’invités.

Aurore et Guillaume dans une oliveraie
Macaron pour brunch
Equipe en plein tournage
La tarification chez FG Prod Mariage

Que payez vous
dans le forfait du reportage photo ?

Le budget dépend essentiellement de ce qui est inclus dans la prestation.

TEMPS DE PRÉSENCE

Plus le photographe reste longtemps, plus le coût sera élevé. Le temps de présence d’un photographe varie généralement entre 6h00 et 12h00. En général, nous avons fini notre prestation après le gâteau et avant que les gens dansent jusqu’au bout de la nuit. Mais parfois, les mariés préfèrent que notre présence s’arrête juste après le vin d’honneur.

Les photographes peuvent aussi proposer de réaliser des séances complémentaires pour avoir des photos encore plus variées :

  • Une séance de couple qui sera réalisée avant le mariage. Elle est nommée «séance engagement»

  • 
Un apéritif de bienvenue, la veille du mariage, ou lors d’un brunch, le lendemain du mariage

  • 
Une séance de couple qui sera réalisée après le mariage, elle est nommée «trash the dress»

FRAIS DE DÉPLACEMENT

Des frais de déplacement peuvent être engagés, à moins que le photographe soit près de chez vous. Dans le cas de longue distance, s’ajouteront les frais d’hébergement et de bouche. Pour réduire ces frais, privilégiez un photographe local, mais pas au détriment de la qualité des photos.

Balons qui s'envolent dans le ciel

NOTRE EXPÉRIENCE

 

Si j’avais fait quelques mariages de-ci delà, je me suis professionnalisé en intégrant des équipes qui abattaient une quantité de mariages incroyable sur une saison. J’y ai fait mes armes, car l’exercice est extrêmement formateur. Il fallait être très productif et particulièrement adaptable autant techniquement qu’artistiquement. Pas une seconde à perdre dans une prestation très formatée et redondante. Car si pour chaque marié, l’instant est unique, pour le prestataire les codes varient très peu et sont plutôt répétitifs.



Fort de ces expériences, j’ai voulu cultiver ma différence en proposant un autre format. Les mariés qui souhaitent du traditionnel passent donc leur chemin, car ce que je propose est particulier et demande une certaine implication dans la préparation que je décris un peu plus bas dans le guide.



Mon expérience dans l’image à travers une formation de photograveur, d’imprimeur puis d’infographiste, m’a amené à m’intéresser à la photographie et à la vidéo avec l’avènement des appareils photo numériques, à la fin des années 90. Depuis, je cultive cette fascination pour ce média, qu’il soit en mouvement ou non. Après tout la vidéo n’est jamais qu’un ensemble de 24 ou 25 photos à la seconde.

Si le marché du film de mariage est une niche, il est de plus en plus courant au point d’allier le photographe et le vidéaste sur une même prestation. Autant que le développement des images soit fait par la même personne sur le rendu des couleurs et la patte artistique.



C’est pourquoi nous sommes toujours au minimum 2 pour cette prestation. L’un photographie, l’autre filme, mais le traitement des images est un travail en duo avec une volonté d’homogénéité des rendus artistiques. Quant au troisième membre, il est présent pour organiser un peu le public, ce qui est très apprécié pour ne pas perdre le cap face à l’organisation de la journée.

Insee qui représente la crédibilité de notre équipe

COMMENT CHOISIR
VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

Suivant son statut, un photographe n’aura pas les mêmes tarifs. S'il est établi en micro-entreprise, il n’aura pas à facturer de TVA. S’il possède une entreprise, c’est qu’il est plus établi. Ceci peut être un signe de réussite et de fiabilité. La TVA sera ajoutée.
 

COMMENT SAVOIR S’IL EST DÉCLARÉ ?

Vous pouvez vérifier si votre photographe est un professionnel, en lui demandant son numéro Siret que vous pouvez confirmer sur le site : https://avis-situation-sirene.insee.fr/

S'il n’est pas inscrit, vous devez vérifier si son travail est de qualité. Ce n’est pas forcément son revenu principal.

Notre différence
sur l’approche artistique

Alors c’est ici que nous allons nous distinguer avec mon équipe. Il est rare que je travaille seul comme photographe sur un mariage. La plupart du temps, la vidéo et la photo fonctionnent de pair. Notre expertise repose sur le mélange savant entre les 2 médias.

 C’est là que je vous parlerai de direction artistique avec les mariés. Lorsque vous regardez un film au cinéma, sans vous en rendre compte au début, sans y réfléchir, vous regardez une œuvre avec une direction artistique très particulière. Le film de mariage, la photo de mariage sont la restitution d’un moment inoubliable de votre vie.


Et si nous donnions, à ce souvenir, l’opportunité d’avoir une image plus «cinématographique» ! Avec une patte particulière !


Notre savoir dans le monde de la fiction sur des courts et des longs-métrages fera assurément la différence, car le traitement des images en «étalonnage» est spécifique au monde du «cinoche».



Si vous souhaitez voir nos parcours et nos réalisations, je vous invite à jeter un œil sur nos dossiers de presse dans la partie contact.

JE NE M’ATTENDAIS PAS UN UN TEL COÛT ?

Le tarif d’un photographe de mariage peut parfois paraître important en comparaison de son temps d’intervention le jour du mariage.
 C’est sur la phase de développement des photos qu’il peut passer beaucoup de temps à travailler sur votre mariage. C’est pourquoi je veux toujours faire une différence entre le coût de la prise de vue et celui du développement des images.



Le temps passé avec les mariés pour préparer la prestation, la préparation du matériel, les frais logistiques, la sélection des photos et leur développement, la gestion des transferts et de la galerie en ligne, la mise en place de l’album ou des tirages, de la clé USB, mais aussi le coût du matériel qui doit évoluer avec le temps, le coût d’exploitation de l’entreprise sont autant de paramètres à prendre en compte.

Estelle-et-Maeva à la mairie

NOMBRE DE PHOTOS

Le nombre de photos est important mais recherchez un travail de qualité avant de vous attacher à la quantité. Faire des photos, les trier et surtout les développer demande un temps important.

Pour ma part, je fais entre 700 et 1300 photos suivant la durée de la prestation, c’est une moyenne. Je sélectionne toutes les photos qui me paraissent intéressantes, je supprime les doublons et les photos ratées, puis je développe. Si les mariés ont un petit bouton sur le visage ce jour-là, je me fais un devoir de l’enlever et c’est toujours apprécié.

ALBUM PHOTOS, TIRAGES, CLÉ USB…

La prestation du photographe inclut la livraison des photos sur un support, qu’il soit physique ou numérique. Une prestation incluant un album photos ou des tirages photo coûtera plus cher qu’une clé USB et je ne suis pas friand des galeries en ligne sur de longues périodes. Je garde vos photos en archive de toute façon. Vous pouvez revenir vers moi, des années après la livraison.



Et je rappelle qu’il faut bien discuter des conditions de livraison et leurs frais attenants avant de signer pour ne pas avoir de mauvaises surprises et être pris en otage par un photographe peu scrupuleux.

Mariée contemplative avec son bouquet de fleur
man-woman-white-photography-love-heart-772699-pxhere.com.jpg

Pour conclure


J’ai écrit cet article pour vous faire comprendre les différents paramètres pour être satisfait d’une prestation en photographie. Rien ne s’improvise et l’expérience prime. Je suis photographe professionnel depuis 1998 et j’ai couvert des centaines de prestations.


Je m’appelle Thierry Froment, je suis photographe et vidéaste. Je me déplace partout en Europe et parfois au-delà. Je suis disponible si vous souhaitez échanger avec moi.



Je suis domicilié aux alentours de Grasse, dans les Alpes-Maritimes et vous pouvez me joindre

Par mail : info@fgprod.fr
ou par téléphone au 06 60 10 22 40



 

Ma seule ambition est de voir vos yeux briller et le sentiment d’avoir choisi le bon prestataire. Si vous avez besoin de conseil pour trouver d’autres prestataires pour organiser votre mariage, votre événement, je pourrais vous recommander des prestataires que je côtoie sur ce type de prestation : DJ, restaurateur, groupe de musiciens.

Mariées qui s'unissent pour la vie

CHAQUE FORMULE INCLUT CES ESSENTIELS :

  • Des échanges et conseils avant le mariage

  • Un questionnaire pour mieux connaître vos envies et de l’aide pour l’organisation

  • Le reportage photo du mariage

  • Photos de groupe et de couple

  • Durée en fonction de la formule choisie : de 6h à 12h de présence ou plus !

  • Une galerie en ligne sur laquelle vous et vos invités pourrez télécharger l’ensemble des photos du mariage

  • Les frais de déplacement selon le lieu du mariage.

Camera-en-bois

VOUS POUVEZ AUSSI COMPLÉTER VOTRE REPORTAGE PAR :

  • Un album photos

  • Une séance de couple avant ou après le mariage

  • Le reportage photo de l’apéritif la veille du mariage

  • Le reportage photo du brunch du lendemain du mariage

TARIFS

Appelons un chat, un chat. Je fonctionne sur la base d’un forfait sur lequel s’ajoutent des options. La conception du «clé en main» prime chez moi. Ce qui est décidé et signé comprend tout sans coût supplémentaire. A moins que vous ne choisissiez une option en plus après le premier contrat signé.

Pour connaitre les formules mariages, cliquez sur le bouton ci-dessous.

bottom of page